Lasagne à la bolognaise "parvé"

Advertisement


 

Ingrédients

500 g de viande hachée de bœuf

15 feuilles de lasagnes

2 oignons

50 cl de béchamel toute prête

500 ml de coulis de tomates

1 petit verre d'eau

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 paquet de gruyère rapée

Sel

Poivre

Herbes de ProvencePour la béchamel:


30 g de farine

30 g de beurre

1/2 l de lait

Noix de muscade

Poivre

Préparation

Pour la béchamel:

Dans une casserole, faites fondre 30 g de beurre à feu doux. Une fois que le beurre est bien fondu, ajoutez la même quantité de farine et mélangez pour bien amalgamer les deux ingrédients.

Pour que le roux ne brûle pas, on peut également y ajouter quelques gouttes d'huile. Après quelques minutes, la farine et le beurre ainsi mélangés vont former un roux qui va commencer à se colorer.

Malgré ce que son nom indique, il ne faut pas attendre que le mélange roussisse. Arrêtez le feu dès que la préparation atteint une jolie couleur dorée, puis laissez refroidir.

Pendant que le roux refroidi, portez 1/2 l de lait à ébullition dans une casserole. Lorsque le lait chaud est totalement versé sur le roux, replacez la casserole sur feu doux.

Continuez à mélanger sans cesse, jusqu'à obtention de la consistance souhaitée. On attend généralement que la sauce nappe le dos d'une cuillère en bois.

Ajoutez du sel, du poivre, et surtout quelques pincées de noix de muscade, qui donne à cette sauce son caractère et son originalité.

Versez le lait sur le roux refroidi en un filet continu, tout en mélangeant énergiquement au fouet pour empêcher la formation de grumeaux.

Préparation de la sauce bolognaise:

Faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole de taille moyenne et ajoutez-y les oignons émincés finement sans le faire brunir.

Mélangez la viande hachée émiettée, les saucisses parvés coupées en petit dés et remuez afin qu'elles cuisent. Versez le coulis de tomates puis le verre d'eau. Salez et poivrez. Agrémentez d'herbes de Provence.

Laissez mijoter pendant 30 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Retirez la sauce du feu et prenez un plat à gratin carré ou rectangulaire.

Beurrez le fond du plat et déposez-y une couche de lasagne, une couche de sauce bolognaise, une couche de béchamel puis une couche légère de gruyère râpé et terminez par les feuilles de lasagnes.

Continuez ainsi jusqu'en haut du plat en veillant à garder une bonne couche de sauce bolognaise et de béchamel pour terminer.

Saupoudrez généreusement de gruyère râpé. Salez et poivrez.

Mettez au four, thermostat 7 (210 °C) pendant 30 minutes environ. Vérifiez la cuisson des lasagnes à l'aide d'un couteau en le plantant au milieu du plat.